Qu’est-ce qu’un GIS ?

 

Un GIS est un groupement d’intérêt scientifique.
Contrairement à d’autres groupements (par exemple les GIE, groupements d’intérêt économique), le GIS n’est pas une entité juridique reconnue. C’est une convention de collaboration, un engagement contractuel entre plusieurs organisations ou structures.
Il doit s’appuyer sur un secrétariat et un « hébergeur administratif » ayant une personnalité morale. Il tient, pour le compte des membres contractant, une comptabilité, recueille les cotisations, ainsi que les fonctions administratives. L’hébergeur est aussi habilité à recueillir les fonds et cotisations pour le fonctionnement du GIS, voire pour la mise en oeuvre de programmes collectifs.
Les GIS sont généralement structurés autour d’un Conseil de Groupement (équivalent d’un conseil d’administration) et d’un Conseil Scientifique.

 Pour le GIS-id64, le secrétariat et l’animation ont été assurés entre 2004 et 2009 par le Centre Départemental de l’Elevage Ovin (Ordiarp). Cette fonction a été transférée en 2009 à la Chambre Départementale d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques (Pau, Saint Palais).

www.pa.chambagri.fr

Les commentaires sont clos.