Présentation et historique

Le GIS id64 a été créé  en octobre 2003. Il est né de la volonté des responsables professionnels de la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques de se doter d’un outil de recherche développement réellement adapté aux enjeux, aux besoins de pilotage à moyen terme, aux évolutions organisationnelles. Il s’est appuyé pour cela sur les connaissances et l’expérience déjà acquise, en particulier au sein de la SICA CREOM et du Centre Départemental de l’Elevage Ovin durant 2 décennies.
A l’issue du premier conventionnement (2003-2008), un nouveau projet a été  conçu pour la période 2008-2013, suivi d’une 3ème convention 2014-2018.
Le GIS id64 vise à  promouvoir le développement de la filière lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques, de ses produits sous Signe de Qualité (SIQO), et la participation de l’élevage ovin lait à une agriculture multifonctionnelle et durable, au développement de modèles agro-écologiques conciliant compétitivité, respect de l’environnement, attentes sociétales en questionnant les pratiques et les modèles de production vis à vis des changements climatiques.

Il se veut un lieu privilégié de définition et d’orientation des actions de recherches et d’études sur la filière lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques et de son impact sur le territoire.
C’est un lieu  ouvert de débat et de cohérence entre les signataires, de valorisation des savoirs, de diffusion et de formation.

Le GIS id64 met en œuvre une démarche scientifique de Recherche-Développement privilégiant :

  • Des approches pluridisciplinaires nécessaires pour comprendre ou maîtriser l’élaboration de la qualité des produits et de l’environnement et de la gestion de la multifonctionnalité dans les territoires et les exploitations.
  • Des recherches finalisées au champ d’action défini ci-dessus.
  • Une politique de partenariat à différents niveaux, avec :
    • Les autres filières de production locales,
    • Les autres bassins de production de lait de brebis (CNBL), en France et en pays méditerranéens,
    • Le massif pyrénéen,
    • Les autres GIS ou structures équivalentes ayant des préoccupations identiques (CERAQ/Pôle AOP Massif Central, GIS Elevage demain, CIIRPO)

 

La  mise en œuvre du GIS id64 et des programmes de recherche développement:
          Les membres signataires de la convention contribuent au fonctionnement de celui-ci  par la mobilisation de moyens humains ou financiers.

Les travaux du GIS id64 bénéficient ou ont bénéficié du soutien financier de :
– le ministère de l’Agriculture : CASDAR, office France-Agri-Mer
– la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques
– l’Union européenne : fonds transfrontaliers (Poctefa)
– l’ANR

Les commentaires sont clos.